République démocratique du Congo
2009 à 2011
Réalisé
Partenaire(s)
Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone
Financement
Agence canadienne de développement international
L’ objectif du projet étaient de permettre aux femmes en âge de procréer de la zone sanitaire de la Gombé, province de Kinshasa, d’avoir accès à des soins de qualité . Pour cela il a fallu :
• Former une équipe multidisciplinaire, comprenant des infirmières accoucheuses capables d’intervenir adéquatement et d’agir à titre de conseillères/ou formatrices auprès de leurs pairs
• Développer la collaboration entre la clinique N’Galiéma et les centres de santé de la zone pour améliorer la continuité des soins en santé de la reproduction.
Un programme de renforcement des compétences a été élaboré à l’intention de 40 infirmières accoucheuses de la Clinique Ngaliema et de 6 structures de santé en périphérie de la clinique. Les institutions membres du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmiers et infirmières de l’espace francophone) délèguent leurs membres comme formatrices à une fréquence trimestrielle. Un centre de documentation a été monté à la clinique et du matériel informatique fourni. Le projet vise également le renforcement de la LIIEF- Ligue des infirmiers et infirmières de l’espace francophone en RDC.