Mali
2015 à 2019
Centre d’étude et de coopération internationale
Réalisé
Direction nationale de la santé, Direction régionale de la santé de Kayes, Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Kayes, Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Kayes
Affaires mondiales Canada
Ce projet se voulait une contribution à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans cinq districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussibidiagna et Yélimané). Pour ce faire, l’intervention portait sur la réduction des trois retards dans la prise en charge des urgences obstétricales et néo-natales. Le projet comptait trois composantes.
La première correspondait à la réduction du premier et du second retards dans la référence/ évacuation des femmes et des nouveau-nés, grâce notamment à la mitigation des déterminants socioéconomiques et socioculturels qui réduisent le pouvoir décisionnel des femmes.
La seconde composante visait un meilleur accès et une plus grande utilisation de services de qualité selon une approche sensible au genre : des structures de santé ont été construites ou réhabilitées et équipées avec le matériel nécessaire aux soins obstétricaux et néo-natals d’urgence. Un programme de renforcement de capacités est venu compléter le tout.
Finalement, la dernière composante comportait un ensemble d’activités pour améliorer les compétences des équipes sociosanitaires en planification/gestion/suivi de l’ensemble des activités en santé maternelle et néonatale. Un système de collecte et d’analyse des données du projet (cohérent avec les systèmes d’information sanitaire en place) a été développé pour documenter les résultats et tirer les leçons dont la région de Kayes et l’ensemble du Mali pourront bénéficier.